Gin (49% vol.) / world gin awards 2022, médaille d'argent Boisson ...aux épices. Le gin est une boisson trop méconnue. Elle est principalement connue par le gin à cocktail industriel, qui comme un mauvais whisky a besoin d'un soda hypersucré pour exister. Là, il est bon seul. Boisson fine, affréteuse d'arômes sauvages pour un voyage épicé. A garder en bouche longtemps. Une macération de baies de genévrier, de coriandre et de nombreuses autres épices donne une odeur délicate aux nombreux arômes. Quelques centilitres suffisent pour garder le goût longtemps. Il est conseillé de le garder quelques secondes dans la bouche avant de l'avaler afin de sentir chaque épice se détacher avant, pendant et après la dégustation. Ingrédients : Eau de vie, baies de genévrier, coriandre, cardamome, écorces d'orange, poivre, noix de muscade, canelle, clou de girofle, racines d'angélique.
The Sky tourbé (50% vol.) A l'origine, whisky vient du gaelic uisce-beatha qui signifie "eau de feu". Ainsi, à l'origine les whiskys étaient peu ou pas ambrés. L'habitude a commencé à venir lorsque les britanniques achetant du porto ont exporté du whiskey en les transportant dans... les mêmes fûts de porto. Puis, lors de la Première Guerre Mondiale le gouvernement britannique, pour diminuer la consommation d'alcool, exigea des distilleries une garde de deux ans puis de trois ans des whiskys en fût. A la suite de quoi, traditionnellement, les whiskys furent gardés au moins trois ans en fût. J'ai essayé de fabriquer ce que devait être ce "uisce-beatha" d'il y a quelques siècles, en un peu moins rude ! Cette eau de vie de malt d'orge n'est donc pas un whisky au sens réglementaire du terme, sans l'obligation des 3 ans de garde, il s'appellerait un whisky blanc (comme la différence entre le rhum blanc et le rhum ambré). Produit à partir de malt d'orge, en partie tourbé, il exprime des arômes fruités et fumés. Moins sucré et rond que la plupart des whiskys, il est dans la gamme des whiskys secs et s'exprime longtemps après l'avoir bu. Une fois passée la surprise du cerveau d'associer les arômes du whisky à un alcool blanc, vous pourrez pleinement profiter de son goût tourbé, légèrement gras. Il est possible d'ajouter quelques gouttes d'eau (pas besoin d'aller chercher celle d'une source mystique), et surtout il est important de prendre deux gorgées, la première préparant la bouche. Ingrédients : Malts d'orge, eau, levures.
The Sky blanc (51% vol.) Ici, pas de malt tourbé, mais une association de malt pils et de malt plus chauffés qui servent à faire des bières ambrées. Dans le milieu du whisky, il est fait grand bruit des "single malt", des assemblages, de la qualité du fût. Ici nous sommes sur un spiritueux blanc et le plus important est la qualité des malts, la recette du brassin (quel types de malt en quelle quantité et non pas seulement le plus clair qui rend le plus d'alcool) et la qualité de la fermentation et de la distillation à repasse. Un nez fleuri et fruité et une bouche épicée. Ingrédients : Malts d'orge, eau, levures.
The Sky ambré (51% vol.) C'est le SKY blanc dans lequel je fais macérer quelques lamelles de chêne que je prépare dans des bûches très sèches et que je chauffe légèrement. Plus boisé et plus arrondi que le SKY blanc, plus traditionnel aussi, mais bien sur les arômes d'orges. Ingrédients : Malts d'orge, eau, levures.
Pastis (40% vol.) Le pastis a des saveurs d'anis étoilé et un côté rafraîchissant apporté par les racines de réglisse. Et c'est tout. Clair comme un verre de bord de mer. Il ne se trouble pas beaucoup car les végétaux de macération ne sont pas distillés afin de ne pas donner un côté agressif. Ingrédients : Eau de vie, réglisse, anis étoilé.
Absinthe (35% vol.) Boisson mythique, engendrée par une plante mythique elle aussi, connaissant une histoire où elle fut grandement consommée puis interdite. Autorisée à nouveau depuis 1988 mais seulement en 2011 pour l'appeler sous sa simple dénomination "absinthe" (la mémoire est longue...). Son interdiction fut à l'origine de l'essor des autres boissons anisées. Boisson rafraichissante, équilibrée autour de trois grandes familles : les amers (armoises et angélique), les anisés (anis vert, fenouil, anis étoilé) et le mentholés (menthe poivrée). D'un goût fort subtil, cette macération est à diluer à convenance : une à trois doses d'eau pour une dose d'absinthe. Le sucre est souvent ajouté (le fameux rituel de l'heure verte et de sa cuillère) mais les amateurs d'amerthume préfèreront certainement très peu en ajouter. Ingrédients : eau de vie, absinthe, armoise, angélique, anis vert, anis étoilé, fenouil, menthe poivrée.
Liqueur digestive VESPETRO (40 % vol.) Liqueur digestive sarde et réinterpétée par un pharmacien breton. Subtile association de coriandre, d'arômes anisés et légèrement citronnée. Excellente très fraîche. Le nom est issue de la contraction de 3 verbes évoquant la digestion... Ingrédients : Eau de vie, coriandre, racines d'angélique, cardamome, anis vert, citronnelle, fenouil, sucre de canne.
Liqueur de verveine citronelle (35 % vol.) Ah! l'odeur du froissement d'une feuille de verveine citronelle au jardin. La verveine citronnelle a dû naître pour être liqueur. Servi frappée, elle digère, éclaire, et... apaise. J'ajoute quelques feuilles de citronelle pour renforcer le goût d'agrume. Ingrédients : Eau de vie, verveine, citronelle, sucre de canne.
Elixir d'amour (35% vol.) Ancienne recette. Délicieux frappé avec un dessert au chocolat, une sorte d'orangette fine en bouche. Ingrédients : Eau de vie, oranges, café, sucre de canne.
Liqueur de fraise (33 % vol.) La fraise de Plougastel, variété qui nous ferait oublier la gariguette. La fraise dans toute sa splendeur, gourmande, tirant vers la fraise des bois. Sucrée à souhait. Ingrédients : Eau de vie, fraise, sucre de canne.
Liqueur de gingembre (40 % vol.) Liqueur puissante, chaude, épicée, suave. A boire très très fraîche. Le gingembre était utilisé par les marins et les passagers de bateaux pour se remettre du mal de mer. Ingrédients : Eau de vie, gingembre, sucre de canne.
Liqueur de baie de sansho (28 % vol.) La baie de sansho ? C'est une épice, cousine du poivre avec des notes citronnées. Les grands chefs en raffolent, nous aussi pour élaborer une liqueur typée limoncello avec beaucoup de raffinement. Ingrédients : Eau de vie, baie de sansho noire, sucre de canne.
Liqueur de vanille (40 % vol.) Afin d'obtenir le meilleur de la vanille, nous avons choisi la vanille sauvage de Madagascar. Plus subtil, très légèrement boisé, elle apporte une touche sauvage à la douceur de la vanille. Ingrédients : Eau de vie, vanille, sucre de canne.
Liqueur de bissap (35 % vol.) Le bissap est utilisé pour faire un jus très apprécié au goût de fruits rouges légèrement acidulé. Ce sont les calices qui sont utilisées. A boire très frais, ou en kir ou allongé. Ingrédients : Eau de vie, bissap, sucre de canne.
Liqueur de menthe (35 % vol.) Liqueur rafraîchissante au possible. Nous avons choisi de cultiver et d'associer la menthe poivrée et la célèbre menthe nanah autrement dénommée thé marocain. Ingrédients : Eau de vie, feuilles de menthe, sucre de canne.
Liqueur de kiwi (35 % vol.) Liqueur surprenante, très ronde, une partie qui amène le kiwi, et une autre qui laisse pensée à une eau-de-vie fine gardée longtemps en fût. Ingrédients : Eau de vie, kiwi, sucre de canne.
Griotte à l'eau de vie dites roupettes à queue (40% vol.) Des griottes macérés longuement et qui expriment ce goût typique d'amande douce et légèrement amer. Fabriquées sans sucre.