La France est le pays qui consomme le plus de whisky par habitant. L'histoire, la règlementation et l'appat du gain ont contribué à produire ce whisky essentiellement à partir de malt très clair (le pils) qui a le meilleur rendement alcoolique et la distillation à colonne de rectification qui va vite, très vite mais oublie les arômes en route et produit des alcools neutres. Ainsi le goût d'un whisky provient souvent d'additifs (copeaux, caramel) ou du fût utilisé. Il est très difficile de connaitre les secrets de fabrication ou tout simplement le mode de fabrication. J'ai été confronté à cela lorsque j'ai voulu faire du whisky : pas de méthode pour le brassin, pas de recettes. J'ai alors cherché à faire du whisky tel qu'il était fait il y a plusieurs siècles. Le goût était alors donné par les céréales utilisées lors du brassin (différentes céréales, différentes chauffes lors du maltage), par une distillation à repasse plus lente et plus goutue, par le règlage plus élevé du whisky : plutôt aux alentours de 50° que 40° ou 43°.
Cet atelier a donc pour but d'apprendre les différentes étapes du procédé de fabrication :
le brassin : c'est l'étape qui ressemble à la fabrication de la bière. On empâte puis on rince du malt concassé qui est chauffé dans de l'eau à environ 65°C pour que l'amidon se transforme en sucre. Ce moût est mis en fermentation
la 1e passe : c'est la première chauffe où l'on va séparer les alcools de l'eau et commencer à supprimer les alcools de queue.
la repasse : c'est la seconde chauffe où l'on va séparer les alcools de tête, le coeur de chauffe, les alcools de queue.
le règlage : c'est une des parties la plus importante : le choix de l'eau que l'on ajoute au coeur de chauffe (qui titre 70°) pour descendre le degré à un spiriteux qui exprimera le meilleur de lui-même au nez et en bouche.
les gardes : le choix de garder son spiritueux blanc ou de faire des macérations (fût, bois, etc.).
Vous aurez la possibilité d'acheter l'alcool fabriqué et ainsi le faire vieillir pour faire votre whisky.
Me contacter pour connaître les dates. Une autre date peut être définie selon votre préférence pour un groupe à partir de 5 personnes. Compter en moyenne 100 E pour une journée.
extrait vidéo d'un atelier ici whisky,bretagne,finistère,pointe du raz,fumoir,micro,distillerie,bière,boissons,alcool,spiritueux,vins,eau de vie,alambic,distillation,brassin